REVES EPHEMERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVES EPHEMERES

Créer, c'est vivre deux fois
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage amateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:54

L'éclairage amateur

Ca fait un moment que je fais toute sorte de recherche à ce propos, j'ai appris pas mal de chose mais rien de réellement concret ou accessible. Ma question est donc de savoir comment à partir d'un seul projo ou bien même simplement avec ce qu'on a chez soi (hallogènes, ampoules et lampes classique) on peut réaliser une lumière qui se détache de la lumière amateur (c'est à dire non contrôlée). Car je sais pertinemment que les trois premières chose qui font que l'on reconnait tout de suite, sans avoir un oeil expert, un court métrage amateur c'est : la lumière, le son et le jeu d'acteur. Le son cela se règle par une prise de son par micro externe, pas d'alternative ; le jeu d'acteur c'est compliqué aussi mais c'est en pratiquant que l'on s'améliore. Mais pour la lumière ?

Je me suis beaucoup documenté, notemment à propos des bases : l'éclairage à trois points, les reflecteurs, les spun, les gélatines... etc Mon problème est que je n'ai qu'un seul projo, très puissant mais aussi très lourd.

Mon prochain film devrait se passer dans un endroit assez étroit et très peu éclairé, une ou deux ampoules (dans l'histoire). Donc y'aura un jeu sur le contraste sachant evidemment que ma caméra qui n'est pas haut de gamme ne supporte pas trop le manque de lumière : c'est vite très sombre. Voilà la situation... Moi, aimer les trucs galère ? Non..... Eclairage amateur Icon_cat
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:41

Bon, c'est clair que t'as pas choisi le plus simple xD

Moi je suis assez partisan de la lumière avec peu de sources. Ya plusieurs façon de faire une lumière, et plusieurs façon de faire la même lumière. Tu peux aussi bien utiliser un semi remorque de matos, ou n'utiliser que le strict minimum de sources. Après, il faut savoir contrôler la lumière, la travailler.

Pour ton projet, t'auras peu de sources, il semblerait ^^ Donc pour ce que tu veux faire, ça peut coller. Après ça dépend du type de source que tu as. Ya des projos qui sont beaucoup plus simple à contrôler que d'autres. Yen a qui sont puissants mais qui babanent partout n'importe comment, et dont la lumière est super dure à retravailler.
C'est quoi ton projo ? Une blonde 2kW ? Si oui, ça va être compliqué. Le problème, je pense, des sources "que l'on trouve chez soi", c'est que ce sont des trucs prévus pour éclairer le plus possible. Une fois que tu as allumé ton hallogène, tu peux pu rien faire avec, à moins de le couper de partout, mais ça c'est pareil il faut du matos. Et puis ça colle pas avec ce que tu veux faire, à savoir des jeux de lumière subtile, des clairs-obscurs avec tout un tas de contrastes.

L'autre critère qui rentre en jeu c'est bien évidemment ta cam. Déjà la vidéo ça encaisse mal le contraste dans les basses lumières. Et je doute que tu tournes en 35mm :p Mais au moins as-tu des réglages accessibles ? Du genre le diaph ? Si oui, c'est déjà un bon départ. Si non, ça va être très, très, très compliqué ^^ Ensuite il faudrait que tu puisses régler la température de couleur, c'est pratique...

Enfin bref, c'est à creuser ! ça m'intéresse de chercher comment faire, en tout cas, donc si tu veux donne moi plus d'infos et on essaiera de trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:26

Mon projo est un projo de chantier hallogène (aie) de 300W.
Pour ma cam ce n'est malheuresement pas une 35mm (peut être un jour... *rêve*), en tout cas je peux controler un peu le diaph, la balance et quelques autres paramètres.

En fait ca va se passer dans une cave, qui est rectangulaire et eclairée par deux ampoules, mais je vais peut etre en supprimer une pour l'ambiance (c'est encore à voir).

C'est grave docteur ? Eclairage amateur Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:59

TOUT dépend des plans que tu veux faire, cocotte ^^ Le problème d'une longue séquence (ou d'un film carrément) qui se passe dans un seul et même endroit, c'est qu'il faut que la lumière soit toujours raccord. Enfin sauf si l'action ne se passe pas toujours au même moment et que des variations de lumière sont tolérables. Mais ça ne semble pas être le cas ici :p Dans une cave avec deux ampoules tu peux pas avoir de variations... Donc la lumière doit être raccord entre chaque plan, chaque valeur etc.

Quand tu dis que tu peux contrôler "un peu" certains trucs, ça veut dire quoi ? c'est toi qui choisis la valeur ? tu peux toucher à quoi d'autre ?

Arf, quand tu disais que t'avais un seul projo, je pensais que tu parlais d'un "vrai". Je te cache pas qu'avec un projo de chantier t'auras du mal à obtenir ce que je pense tu cherches à obtenir. C'est déjà clair pour toi ce que tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:47

Citation :
Quand tu dis que tu peux contrôler "un peu" certains trucs, ça veut dire quoi ?

Je peux contrôler l'ouverture du diaph (enfin l'obturateur, c'est peut etre pas vraiment la meme chose) de 1/50 à 1/8000, et le gain de 0 à 18db, ainsi que faire la balance et puis j'ai quelques réglages définis qui font des ambiances sympa sur l'ecran LCD mais ne doivent pas vraiment donné en réalité au montage au niveau de la qualité.

Citation :
Je te cache pas qu'avec un projo de chantier
t'auras du mal à obtenir ce que je pense tu cherches à obtenir.

Je te rassure quand même ce sera un tournage amateur, avec des acteurs amateurs et les moyens du bord donc je ne recherche pas une lumière très complexe, ce que je veux simplement c'est pouvoir la controler assez pour que ca ait l'air un peu moins amateur. Seulement je suis consciente qu'avec mes moyens restreints je n'arriverais pas à une photo très maîtrisée et, à la limite, c'est pas grave ! C'est un projet qui me tiens beaucoup à coeur mais que je le considère encore comme un entrainement, pour me familiariser avec cette étape qu'est le tournage.

Citation :
C'est déjà clair pour toi ce que tu veux ?

Dans ma tête je me fais une idée plutôt clair, mais très idéalisée, et très cinématographique. Maintenant je n'en suis encore qu'à l'ecriture donc bien que j'ai l'atmosphère en tête, je ne l'ai pas encore défini plus précisement. Je m'y prend un peu tôt c'est vrai mais j'ai tellement hâte de mener à bien ce projet que tout me viens très vite à l'esprit.
Ce qui est sur c'est que dans l'idéal j'aimerai une lumière chaude, dure, et qui rende la pièce plus oppressante qu'elle ne l'est déjà. Après si cela est réalisable avec ce que j'ai j'en doute donc dans ce cas, je me contenterais de te demander comment faire de la lumière ambiante quelque chose de moins amateur, même si cela ne répond pas forcement à mes attentes. J'aimerais simplement que mon film ne ressemble pas à un vieux film amateur tourné avec trois sous dans le garage. Bien qu'evidemment ici ca soit entièrement le cas... >.<
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 19 Sep - 13:20

Non, effectivement, vitesse d'obturation et diaphragme, c'est pas pareil. Et c'est mieux d'avoir accès au diaph... L'obturateur vaut mieux le laisser à 1/50. Et puis de toute façon si tu va au delà tu vas perdre de la lumière, ce qui n'est pas bon dans ton cas ^^ C'est bizarre que tu puisses toucher à ça mais pas au diaph, quand même ! Quand tu mets ta cam en manuel t'as pas moyen de toucher un truc qui t'affiche des valeurs du genre 4 ; 5,6 ; 8 ou 11 ?
Pour la balance, tu peux choisir un preset extérieur ou intérieur ?

Citation :
Je m'y prend un peu tôt c'est vrai mais j'ai tellement hâte de mener à bien ce projet que tout me viens très vite à l'esprit.
Non tu ne t'y prends pas tôt ! La photo c'est un truc qui se pense dès l'écriture, je pense. L'ambiance que tu vas donner à l'image, tout ça, c'est lié à comment tu vas faire évoluer les persos, t'es pas d'accord ?

Tu vois ça plutôt chaud toi ? Si tu veux un truc oppressant, j'aurais plus vu ça dans le froid. Le chaud c'est chaleureux ^^ Enfin bon ça c'est de l'étalo, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:36

Citation :
C'est bizarre que tu puisses toucher à ça mais
pas au diaph, quand même ! Quand tu mets ta cam en manuel t'as pas
moyen de toucher un truc qui t'affiche des valeurs du genre 4 ; 5,6 ; 8
ou 11 ?

J'ai fais mes recherche et en apparemment, sur ma caméra le réglage du diaph s'apparente à la valeur du gain, donc apparait en dB. Je suis une courge en lumière donc j'ai du mal à faire la différence... Voici une photo :

https://servimg.com/view/11174732/157

Les fleches rouges correspondent à ce que je peux changer.

Citation :
L'ambiance que tu vas donner à l'image, tout ça, c'est lié à comment tu vas faire évoluer les persos, t'es pas d'accord ?

Si bien sur c'est très important, mais je comparais cela avec tous les autres problèmes à resoudre sans lesquels, on arriverais même pas au moment du tournage. Mais tu as raison l'écriture d'un scenario et de ses protagonistes doit se faire aussi en fonction de l'atmosphère générale du film, atmosphère souvent donné par la lumière. ^^

Citation :
Tu vois ça plutôt chaud toi ? Si tu veux un truc oppressant, j'aurais plus vu ça dans le froid

C'est étrange pour moi le froid me renvois à un espace grand et aéré. Une atmosphère oppressante, je la vois dans un lieu fermé au plafond bas et où il fais chaud, ou l'on étouffe, ou l'on a besoin d'air. Comme quoi, la perception des choses est vraiment très personnelle.
si tu veux c'est un peu comme si des personnes se baladaient dans une mine très étroites, eclairés par une lampe à pétrole. Quoique l'exemple n'est pas terrible car il fait froid dans une mine. Mais je te parle au niveau de la lumière.
Eclairage amateur 157
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 19 Sep - 21:55

Ah ouais mais le gain faut pas trop y toucher, dès que tu montes en valeur tu récupère un max de bruit sur l'image, c'est plutôt moche. Surtout si tu as une image très sombre, le bruit se verra particulièrement. Sur les grandes plages de noir, tu vois très vite apparaître des parasites très désagréables, ça fourmille... BEURK ^^ Donc tu peux pas régler le diaph, dommage.

Citation :
C'est étrange pour moi le froid me renvois à un espace grand et aéré.
Ben pour moi ça dépend du plan. Mais si l'image est plutôt dans des tons froids (colorimétriquement parlant, donc plutôt dans les bleus), c'est aseez oppressant, alors que le chaud est chaleureux. Par exemple, si tu prends Children of men (vu qu'on en a déjà parlé ^^), tout le film est étalonné froid, et ça rend le tout vachement oppressant, tu trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:06

C'est pas l'impression que ca m'a donnée, j'ai plutôt trouvé que ca representait la froideur et l'individualisme du monde, et que ca renforcait la solitude de Théo dans sa quête. Mais ca agissait sur la tension, non pas en me donnant une impression d'oppression (joli... ^^) mais en renforcant sa faiblesse et me donnant une impression d'insurecurité.
C'est marrant comment on a pas du tout le même ressenti et la même interpretation ! oO

Pour autant les couleurs chaudent dont clairement le plus souvent chaleureuse et rassurante pour moi, mais je pense qu'elle peuvent aussi être utiliser de facon stressante et angoissante, personnelement ca marcherait sur moi. Je n'ai pas d'exmple en tête à part un épisode de Doctor Who (qui est génial mais ca fait peut etre pas très serieux XD).
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeJeu 1 Oct - 18:57

Nouveauté !
J'ai decouvert par le plus grand des hasards et à ma plus grande joie que je pouvais changer le diaph' de ma caméra. Il faut dire que la manip' pour y arriver releve de trouver des bonus cachés dans un dvd sans télécommande ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 3 Oct - 1:11

Ah ça c'est bien ! Good news.
Tu en es où de l'écriture du scénar en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:11

Ca avance, j'ai du faire quelques retouches mais ca avance. Le seul problème (ou non) c'est qu'il fera au moins 15 min voire 20min. Donc ca va être du boulot ! Mais bon il me tiens tellement à coeur ce projet ! :p
Sachant que j'en ai un autre sur le feu, déjà ecrit et en cours de découpage tech. Et plusieurs autres idées qui fleurissent encore et toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 10 Oct - 18:09

En tout cas si t'as besoin d'aide, ou d'un avis extérieur, pour un découpage ou des idées de lumière, je me ferais un plaisir de réfléchir avec toi :D
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:00

Merci ! ;) Je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:33

Dis, dis, diiiis ! T'en es oùùùùùù ?! :D
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:13

Ce projet est toujours (oui je sais toujours) sur le feu, parce qu'après écriture et relecture du scenario je ne suis pas satisfaite, beaucoup d'incohérence et de clichés, pas assez d'originalité. Je suis legerement exigente et perfectionniste et je sais que je ne dois pas chercher la perfection pour un premier "vrai court", mais c'est comme ca, et puis j'ai besoin de beaucoup d'acteur qui sont près à s'investir, donc des amis près à passer une semaine sous mes ordres. Bref ce projet je vais le réaliser prochainement, c'est sur je ne l'abandonne pas, mais pour l'instant je préfère faire des petits courts de 2min pour prendre la main et ne pas foirer.
C'est pour quoi j'ai tourner mardi dernier quelque chose de totalement différent que je vais pas tarder à monter (quand j'aurais le temps ^^) et que j'ai quelques petites nouvelles idées qui trotent dans ma tête et qui vont bientôt se retrouver sur mes cassettes DV

Pour ce projet là, si je trouve des gens volontaire, et que je refais un scenar satisfaisant, je le tournerais cet été. Pour ce qui est du lieu, il s'agira toujours d'une cave et pour la question de la lumière j'ai un ami qui a en sa possession des petits projo à pince (ca ne doit certainement pas s'appeler comme ca...) qui me seront je pense utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Eclairage amateur Empty
MessageSujet: Re: Eclairage amateur   Eclairage amateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES EPHEMERES :: Courts/Longs-Métrages :: Trucs et Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser