REVES EPHEMERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVES EPHEMERES

Créer, c'est vivre deux fois
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Steadycam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Steadycam Empty
MessageSujet: Steadycam   Steadycam Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 15:27

Hello !

A l'occasion de mon projet, je vais commencer la fabrication d'une steadycam pour que mes plans soient bien propres.

C'est donc l'occasion de parler de cet appareil presque indispensable à la réalisation amateur (ou non).

D'abord petit rappel Wiki :

Wikipédia a écrit:
Le steadicam est un système stabilisateur de prise de vues utilisé en cinéma et télévision permettant la prise de vue à la volée, en travelling
versatiles, grâce à un ingénieux système de harnais et de bras
articulé. L'opérateur peut ainsi marcher ou courir tout en gardant une
image stable et réaliser des travellings verticaux et horizontaux ainsi
que des panoramiques, sans liaison au sol (rails, chariot...). Il
permet entre autres de long suivis, des montées d'escalier, des
déambulations en terrain accidenté, etc.
[...]

  • Un harnais corporel (Vest)
  • Un bras mécanique (Arm)
  • Un manche (Post) doté d'un support pour la caméra, d'un contrepoids et d'une poignée-cardan (Gimble), qui forment avec les batteries et le moniteur un ensemble nommé Sled.
Source

En gros c'est hyper pratique et ca rend tous les mouvements super stables et fluides... I love you
Mais ,ne vous méprenez pas, ce que je veux fabriquer n'est pas une steady complète (avec harnais, etc...) C'est juste le manche doté d'un support pour la caméra, d'un contrepoids et d'une poignée-cardan. Sinon c'est beaucoup plus compliqué, plus long et plus cher. Laughing

En gros voilà la différence :

Spoiler:

Mais le seul plan de fabrication que j'ai trouvé et qui convienne est celui de la seconde photo, qui evidemment est en anglais... (YEAH !! -_-")
Je vais donc devoir faire quelques revisions... xD
Voici le lien : ICI

J'ai trouvé beaucoup d'autres infos, mais la plupart concerne la steady entière, donc je continue à chercher... ^^
Si l'un de vous en a dejà fabriquer/acheter une, il est le bienvenue pour nous parler de ce fantastique appareil ! ^^

cat
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Steadycam Empty
MessageSujet: Re: Steadycam   Steadycam Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:15

Aaaaaaaah le steadycam... stune belle invention ça, hein ! ^^

J'ai justement un pote qui en a fabriqué un. Mais un vrai, avec le harnais et tout. En plus il m'a dit que ça lui avait pas coûté super cher, il a juste eu a acheté des roulements, des ressorts, et le reste c'est de la récup. Hélas je sais pas où il a trouvé le plan... Et je le revois pas avant la rentrée xD Et puis de toute façon toi tu recherches pas un plan de vrai stead.

D'ailleurs le stabilisateur que tu veux fabriquer c'est vrai que c'est bien pratique ! J'en ai déja vu un en action, et ça fait des images beaucoup plus propres que au poing, mais ça reste quand meme largement moins performant qu'un vrai stead.

Mais c'est quoi que tu as comme caméra ? Une amateur ou une semi-amateur ? Parce que j'espère que ça marche quand même si t'as pas un stabilisateur d'image performant dans ta cam. et généralement dans les cams amateurs, c'est pas top... Contrairement aux stabilisateurs de cams comme les Sony semi amateur (les PD170 par exemple) qui sont souvent excellents !

Enfin bon, ça améliorera quand meme carrément les images :D c'est le principal ! Tiens-nous au courant de l'avancée des travaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Steadycam Empty
MessageSujet: Re: Steadycam   Steadycam Icon_minitimeSam 16 Aoû - 20:52

Ouais mais je me lancerais pas dans la fabric' d'une vraie steadycam, ca demande quand même du boulot et de la débrouille niveau bricolage. Je sais me servir d'un marteau, mais bon... ^^' Et puis pour l'instant, vu mon niveau, une steady simple me suffit amplement !

Sinon c'est bon, je me lance avec le plan en anglais. Parce qu'en fait c'est beaucoup de blabla et de recommandation, mais le principale je l'ai déjà. Et puis y'a les images ! Normalement elle devrait être prête pour le début du tournage, ca serait bien ! Sinon bah, je me debrouillerais sans ! ^^

Alors, je ne sais pas du tout dans quelle case se range ma caméra, je pense que c'est plus une amateur qu'une semi pro mais bon, c'est quand même de la qualité ! D'ailleurs ca me fait pensé que y'a pas encore de topic sur nos caméra... Donc je garde mon blabla pour l'autre topic xD
Mais j'ai un stabilisateur, qui fonctionne assez bien d'ailleurs et qui corrige quand même pas mal de tremblement.
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Steadycam Empty
MessageSujet: Re: Steadycam   Steadycam Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:48

Ouais après c'est sûr que comparé au temps que la fabrication d'un vrai stead te prendrait et ce que tu pourrais en faire, faut faire le bon choix !

C'est quoi comme marque ta cam ? T'as qu'à me donner la référence, jte dirai si je connais. En tout cas tant mieux si t'as un bon stabilisateur intégré :D

Bon courage pour la construction, prévoit quelques paquets de pansements (pour les coups de marteaux mal placés xD) !
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Steadycam Empty
MessageSujet: Re: Steadycam   Steadycam Icon_minitimeVen 22 Aoû - 21:10

La voici, la voilà, pas encore terminé (il me reste la finition), mais déjà sur pied et prête à l'usage !!!
Spoiler:

Il ne me reste plus qu'à lui refaire une petite beauté, et c'est bon ! Mais j'ai déjà pu la tester et ca marche vraiment très bien ! Le resultat est surprenant : les mouvement sont super fluide et y'a aucun tremblement ! Je m'entraine encore un peu et les plans seront super clean ! Bien sur ca rivalise pas avec la steady avec harnais, mais pour de l'amateur ca peut etre quand même vachement perfomant. Faut simplement que je m'entraine parce que c'est pas léger et faut contrôler les balancements.

En tout cas je pensais que ca serais compliqué mais pas tant que ca. Quand t'a les pièces ca va tout seul, l'assemblage n'est pas compliqué. Y'a juste un ou deux trous à percer.
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Steadycam Empty
MessageSujet: Re: Steadycam   Steadycam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steadycam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES EPHEMERES :: Courts/Longs-Métrages :: Trucs et Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser