REVES EPHEMERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVES EPHEMERES

Créer, c'est vivre deux fois
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Réaliser ses films plan par plan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:29

Bonjour à tous !

Je vous présente l'un de mes cadeaux de Nowel....

Réaliser ses films plan par plan : Concevoir et visualiser sa mise en images

Description éditorial :

Parce qu'avant de pouvoir inventer son propre cinéma il faut acquérir de solides connaissances techniques, cet ouvrage s'adresse aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, et plus largement à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa et BTS audiovisuels (futurs monteurs, cadreurs, chefs opérateurs, assistants caméra) - sans oublier les lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel. Il propose un catalogue complet des procédés cinématographiques et de leur impact visuel outils de visualisation, découpage classique, organisation des scènes dialoguées, techniques de caméra, méthodes de cadrage et de composition, mouvements de caméra et analyse de scénarios... Illustré de plus de 750 schémas, photographies et extraits de story-boards originaux de films d'anthologie, comme Citizen Kane, Les Oiseaux ou Empire du soleil, ce manuel s'appuie tout particulièrement sur l'étude de story-boards et de photo-boards pour comparer les techniques cinématographiques et vous apprendre, au fil des chapitres, à traduire en images ce que le scénario décrit par le texte.

-----------------------------

Mon avis :

Je n'ai eut le temps que de feuiletter le bouquin, de lire quelques paragraphes ou des chapitres aux hasard. Mais ce livre reste vraiment très interressant, il nous instruis clairement, simplement et effacement. J'avais souvent cherché à lire des bouquins sur le ciné, mais je tombais en générale sur des oeuvrre soit genre dico, soit des livres pas vraiment comprhéensible quand on débute.
Pourtant ne vous attendez pas à un guide simplement dédié au débutant, la plupart du contenu s'adresse à un cinéma proffesionnel (ex le chapitre sur la grue), en fait il nous explique les techniques de plan, genre dialogue ou les cadre en approfondissant (c-a-d qu'il ne va pas seulement nous donner du vocabulaire). La plupart des notion sont illustré par des shéma doublés d'une photo de tournage.
J'ai remarqué qu'une grande partie était réservé au story board. Et je me suis rendu compte de l'importance d'un Story board dans un projet professionnel. C'est aussi important que le scenar lui meme, bien que les deux soient etroitement liées.

Bref, ce livre à beau être résérver au cinéma profesionnelle, il nous livre une quantité d'info, de culture technique et de conseil plus que pratique pour les amateurs. Il nous montre aussi la réelle envergure d'un projet de film pro, c'est d'ailleurs un peu effrayant et légèrement découragent. Néanmoins, tous les curieux et les avide de savoir cinématographique se plairont à le lire, s'en jamais s'ennuyer. Je l'ai payé 27 euros, mais je ne le regrette pas !

Bref en gros, je le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:21

OOOOOH je le veux !!! dit dit tu l'as eu où, hein, tu l'as eu où ? xD

Il a l'air vraiment bien ! Si comme tu le dis, ça s'adresse aussi aux professionnels, au moins on risque pas d'être déçu parce que c'est trop amateur^^ Et puis si c'est bien pour les BTS, c'est bien pour moi :p
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:39

Je l'ai acheté à la Fnac, franchement je pense que ce serais parfait pour ton BTS^^, bon t'a les règles de base, genre 180° et tout, mais ca fait du bien de réviser des fois xD En tout cas, y'a un chapitre entier pour le story board, après t'es callé sur le sujet ! xD

EDIT : Like a Star @ heaven 100 ème Message du fofo !!!!!!!! :D :D jocolor Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:09

Oh ouais vraiment coule !! Au pire je demande au BTS de l'acheter.... ^^ Non, je le veux pour mouah ! :p Et pi c'est toujours bien d'avoir des trucs à soi !
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:56

Exactement, au moins tu peux en faire ce que tu veux... ( non je ne mange pas mes bouquins ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:36

J'ai lu une tite centaine de pages, il est vraiment bien, ce bouquin ! Je suis vraiment intéressé par ce qui concerne le découpage, surtout que pour mon épreuve pratique au BTS je peux avoir le découpage d'une scène à faire. Et pour rentrer à Louis Lumière aussi. Alors faut que je lise d'ici l'année prochaine^^
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:05

Ouai, il est vraiment basé sur le découpage. D'ailleurs, y'a quand même une grande partie dédié au story board.
Quand je suis aller au Salon du Ciné, y'avais un étalage de bouquins,dans une librairie. Ils avaient vraiment l'air tous super interressant, mais 30 Euros le bouquin, ca refroidit vite... >.<'
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Cydonias
Chevalier de Breloque
Cydonias


Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:20

Ouais déjà un à 30€ je trouve ça pas mal^^

La partie sur le story-board est super intéressante, et puis elle a le mérite d'expliquer à des gens comme moi qui ne savent pas du tout dessiner comment faire un découpage simple et compréhensible. Et du coup hier matin en examen j'avais un découpage à faire, et j'ai pu tester les persos en fil de fer afro
Revenir en haut Aller en bas
DianoiA
Admin Panda
DianoiA


Nombre de messages : 287
Age : 32
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.
Date d'inscription : 31/03/2007

Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:57

C'est vrai que y'a rien de plus enervant que d'être géné par le dessin >.<
Contente qu'il ait put t'aider, je vais certainement m'en acheter un autre :

Les techniques narratives du cinéma

Si tu decend un peu dans la page, dans la rubrique "Les clients ayant acheté cet article ont également acheté..." Y'a une partie des bouquins qu'yavait au Salon.
Revenir en haut Aller en bas
https://revesephemeres.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Réaliser ses films plan par plan Empty
MessageSujet: Re: Réaliser ses films plan par plan   Réaliser ses films plan par plan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser ses films plan par plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES EPHEMERES :: Courts/Longs-Métrages :: Trucs et Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser