DianoiA Admin Panda
Nombre de messages : 287 Age : 32 Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs. Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Vos exercices Sam 1 Déc - 13:26 | |
| Bonjour à tous ! Venez proposés ici de bon exercices de réalisation, caméra en main. Pour pouvoir s'entrainer et s'ameliorer. Des choses toutes simple, que l'on peut faire seul, et qui améliore notre technique. A bientôt ! | |
|
Cydonias Chevalier de Breloque
Nombre de messages : 194 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Vos exercices Jeu 13 Déc - 21:17 | |
| Matériel nécessaire :- une caméra - une optique avec mise au point manuelle (par une bague de point contenant une butée) - un pied - quelques accessoires de tailles différentes, mais assez gros. Préparation :Dans une pièce assez grande (ou en extérieur), montez votre pied, et placez-y votre caméra. Positionnez 5 ou 6 accessoires, de tailles différentes, à distances différentes de votre objectif, et à hauteur de votre objectif. Veillez à les placer de manière à former un angle d'environ 120° ayant pour centre la caméra. Exemple de configuration Exercice :Le but de l'exercice est d'effectuer un panoramique latéral, tout en gardant le point sur l'accessoire visé par la caméra. On commence donc par viser l'accessoire le plus à droite (par exemple), en zoomant afin de l'avoir bien cadré. Puis commencez à panoter vers la gauche ; gardez la même mise au point même après que le premier accessoire n'est plus dans le champ ; et dès qu'un nouvel accessoire entre dans le champ, faites la mise au point dessus ; et ainsi de suite. Quand vous êtes arrivé au dernier accessoire, repartez dans l'autre sens ! Conseils :- Réglez bien votre pied afin de pouvoir panoter sans trop de difficulté, sans trembler, et bien régulier. - N'allez pas trop vite, surtout au début - Visualisez bien auparavant la façon dont sont placés les accessoires, de manière à ce que vous sachiez si l'accessoire suivant sera placé devant (plus proche de vous) ou derrière (plus loin de vous) l'accessoire que vous cadrez. Il vous sera ainsi plus simple de faire le point le temps venu. - Faites l'exercice sur fond uni, ou du moins sans détails (pour bien faire le point sur l'accessoire) - Si vous avez un caméscope grand public, faites l'exercice à l'aide du viseur (et non de l'écran LCD) : d'une part il vous sera plus simple de panoter, d'autre part la mise au point est plus précise en noir et blanc. Le but de cet exercice est de pouvoir effectuer un panoramique correctement (sans bougers, régulier), et d'appréhender la mise au point, ainsi que de maîtriser une bague de point (savoir que si je tourne vers la gauche, je recule le plan de netteté, et l'inverse).Vous en voulez plus ? Très bien, placez les accessoires à des hauteurs différentes et gérez votre pano (qui devient non seulement latéral, mais aussi vertical !).Un prof nous a donné cet exercice au BTS, il est assez compliqué (l'exo, pas le prof :p), mais très instructif. N'hésitez pas à le pratiquer souvent, jusqu'à maîtriser parfaitement le point. Amusez- vous bien !
Dernière édition par le Ven 14 Déc - 22:45, édité 1 fois | |
|
DianoiA Admin Panda
Nombre de messages : 287 Age : 32 Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs. Date d'inscription : 31/03/2007
| Sujet: Re: Vos exercices Jeu 13 Déc - 22:32 | |
| Merci beaucoup pour cet exercice, c'est vrai que le panoramique est quand même une des choses les plus utiliser, et mal fait, ca se voit. Par contre y'a un truc que j'ai pas compris, comme je suis franchement (mais franchement) débutante, y'a une phrase que... >.< - Citation :
une optique avec mise au point manuelle (par une bague de point contenant une butée) Merci encore pour cet exercice ! ^^ | |
|
Cydonias Chevalier de Breloque
Nombre de messages : 194 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Vos exercices Ven 14 Déc - 22:44 | |
| - Citation :
une optique avec mise au point manuelle (par une bague de point contenant une butée) ça veut en fait dire que tu dois pouvoir faire la mise au point manuellement. Si tu as un caméscope grand public, tu as surement un autofocus. Et donc tu dois basculer ça en manuel, pour pouvoir faire le point toi-même. La bague de point c'est ce que tu tournes pour faire la mise au point, et la butée ça veut juste dire qu'elle ne va pas à l'infini, elle est bloquée à un moment. Bon, le seul problème c'est que sur la plupart des caméscopes amateurs, la mise au point est automatique, et lorsque tu la bascules en manuel, c'est pas tip top... Ya très rarement une butée, en tout cas. Mais j'ai jamais testé l'exercice avec une caméra de ce genre, tu peux toujours le tenter ; tu me diras si ça va quand même^^ Mais en tout cas, il faut au moins que tu désactives l'autofocus ! Tiens, je vais rajouter un conseil qui vient de me venir à l'esprit^^ | |
|
DianoiA Admin Panda
| Sujet: Re: Vos exercices Sam 15 Déc - 17:17 | |
| OK, je vais tenter ca dès que j'ai un peu de temps ! ^^ Je crois que sur ma caméra, la mise au point est automatique mais je vais voir en manuel.
Merci beaucoup ! ^.^ | |
|